health

La dépression affecte les membres de la famille de différentes manières

La dépression affecte les membres de la famille de différentes manières

Lorsque vous vous sentez déprimé, faire une liste des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant peut vous aider à vous sentir mieux et à mettre les choses en perspective. Faites une liste de tout ce qui vous rend heureux et tournez-vous vers elle dans les moments difficiles. C’est une astuce que les psychologues positifs utilisent, car ils croient que cultiver un état d’esprit de gratitude peut aider à combattre les choses négatives qui se présentent à nous.

Contrer tout discours intérieur ou schéma de pensée négatif

S’il y a beaucoup de négativité envers vous de la part d’un parent, cela peut entrer dans votre tête et vous pourriez vous retrouver à croire des choses négatives à votre sujet. Des pensées négatives ou des discours intérieurs peuvent s’infiltrer. Lorsque cela se produit, il est important de remettre en question chaque pensée négative sur vous-même avec trois pensées positives. Demandez-vous : « Dans quelle mesure les pensées négatives sont-elles réalistes ? » et "Et si la situation était inversée et que les conclusions positives étaient vraies ?" Ensuite, réfléchissez à ce que le scénario le plus réaliste est le plus susceptible d’être. Cela peut aider à éloigner les pensées négatives et à préserver votre estime de soi.

Que faire si vous réalisez que vous êtes un parent toxique

Si vous voyez des signes avant-coureurs d’être un parent toxique, vous avez déjà franchi la première étape pour obtenir de l’aide et changer. De nombreux traits de personnalité ou comportements toxiques se développent au fil du temps en raison de choses qui se sont produites dans notre vie personnelle, à partir du moment où nous sommes enfants. Ceux-ci peuvent évoluer vers des comportements toxiques qui peuvent être difficiles à contrôler. Si vous pensez que vos actions, paroles ou comportements ont été préjudiciables à vos enfants, il est important de leur en parler. Dites-leur ce que vous pensez avoir mal fait et excusez-vous. Il est également important de vous pardonner pour vos comportements passés. L’aide d’un thérapeute conjugal et familial agréé peut être nécessaire pour vous aider à freiner vos comportements et à développer un environnement familial sain pour vous et vos enfants. S’il y a de la violence chez vous, il est important de demander de l’aide immédiatement.

Aucun humain sur terre n’est parfait, et nous avons tous nos moments où nous faisons ou disons des choses que nous regrettons. S’approprier nos défauts, établir des limites saines et dire aux autres quand ils ont fait quelque chose qui nous a blessé est la première étape pour améliorer les choses. Demandez de l’aide et du soutien si vos parents vous blessent de quelque manière que ce soit ou si vous êtes un parent qui se comporte de manière toxique envers ses enfants. Reconnaître ses erreurs et demander de l’aide et du pardon est la première étape vers votre rétablissement.

Vivre avec la dépression, ou avoir un membre de la famille qui souffre de dépression, n’est pas facile. La dépression affecte les membres de la famille de diverses manières. Ces facteurs diffèrent selon la dynamique familiale individuelle, ainsi que le rôle que la personne souffrant de dépression joue dans la famille.

Points clés à retenir:

  • La dépression peut modifier le fonctionnement d’une personne.
  • Si une personne souffrant de dépression commence à agir différemment envers vous, ce n’est pas personnel. Ils souffrent simplement intérieurement, ce qui peut les amener à s’isoler socialement ou à repousser les autres.
  • La dépression peut devenir mortelle au pire, il est donc important de demander de l’aide pour votre proche et/ou vous-même si ces symptômes persistent.
  • Les symptômes de la dépression devraient être préoccupants s’ils deviennent extrêmes ou durent pendant une période prolongée.

Lorsqu’un membre de la famille commence à ressentir les symptômes d’un trouble de l’ humeur (ou d’un trouble de santé mentale) comme la dépression, cela peut provoquer un sentiment de perte chez les membres de la famille – comme s’ils pleuraient la perte d’un être cher qu’ils connaissaient autrefois . La dépression peut avoir des effets considérables sur l’humeur, la personnalité, le niveau d’intérêts sociaux et personnels, les performances professionnelles ou scolaires, les habitudes alimentaires et de sommeil, et bien plus encore. Cela peut amener les membres de la famille à ne plus se sentir proches ou connectés à leur être cher, car les personnes souffrant de dépression s’isolent souvent ou repoussent leurs proches.

Reconnaître les signes de la dépression

Parfois, lorsque les membres de la famille sont proches, ils peuvent être aveuglés par les signes et les symptômes de la dépression. Ils ne réalisent pas que les changements qu’ils voient chez leurs proches sont des signes d’un problème de santé mentale. En conséquence, les membres de la famille ont souvent l’impression qu’ils ont peut-être fait quelque chose de mal ou que la personne réagit à quelque chose qui s’est produit dans leur vie. Bien que la dépression puisse certainement suivre les événements et les circonstances de la vie, les signes et symptômes persistants de la dépression devraient être préoccupants. Il est encore plus important d’agir si les symptômes ne disparaissent pas ou ne se reproduisent pas à plusieurs reprises.

Il existe différents types de dépression et leurs critères de diagnostic varient en fonction du type, de la durée et des symptômes. Par exemple, lorsqu’une personne perd un être cher ou rompt avec un être cher, ces situations peuvent provoquer des symptômes de dépression , mais c’est tout à fait normal. Ceci est souvent diagnostiqué comme un trouble d’adaptation . Au cours de cette période, la personne réapprend à naviguer dans la vie après avoir appris à surmonter un bouleversement ou une perte importante.

Cependant, les symptômes du trouble de l’adaptation de la dépression ont tendance à disparaître après trois mois. Donc, si un membre de votre famille éprouve de la tristesse et de la détresse pendant une période plus longue, cela devrait être préoccupant. Un déséquilibre des neurotransmetteurs, les substances chimiques du cerveau et de l’intestin responsables de nos humeurs, n’est pas la cause de tous les cas. Néanmoins, il est toujours important de consulter un professionnel si les symptômes persistent. Il y a des moments où ces problèmes sont également enracinés dans des conditions médicales, il est donc toujours important de consulter votre médecin de premier recours, votre thérapeute et votre psychiatre en tandem pour exclure toute condition médicale.

Vivre avec un membre de la famille souffrant de dépression

Vivre avec un membre de la famille souffrant de dépression, qu’il s’agisse d’un parent, d’un frère ou d’une progéniture, peut être stressant, épuisant et instable pour toutes les personnes impliquées. Selon la gravité des symptômes, une personne peut devenir incapable de fonctionner dans ses activités quotidiennes. Ils peuvent avoir besoin du soutien de leur famille et de leurs amis ou d’un soignant. Ils peuvent également avoir besoin de plusieurs rendez-vous avec leur thérapeute, leur psychiatre et leur médecin de premier recours chaque mois.

Au départ, divers médicaments peuvent être prescrits à une personne souffrant de dépression. Comme les gens réagissent différemment aux médicaments, trouver la bonne combinaison peut prendre un certain temps. En fait, pour jusqu’à 30 % des personnes souffrant de dépression, les antidépresseurs ne soulagent pas leurs symptômes. De nombreuses personnes souffrant de dépression prennent différents types d’antidépresseurs avant d’en trouver un qui fonctionne sans effets secondaires graves. Cela peut être frustrant pour la personne et sa famille. Cependant, selon les recherches, le moyen le plus efficace de soulager les symptômes consiste à combiner des médicaments et une thérapie.

Le stress d’avoir un membre de la famille souffrant de dépression

La dépression est un trouble de santé mentale qui peut menacer la vie d’un être cher. Malheureusement, tout le monde ne peut pas surmonter ses symptômes et retrouver la joie. Lorsque la dépression est à son comble, elle peut amener une personne à perdre sa volonté de vivre et à mener des pensées ou des actions suicidaires dans le but de mettre fin à sa souffrance constante. Cela peut causer du stress et de l’anxiété à leur famille. Il est également assez courant que les personnes souffrant de dépression souffrent d’un manque d’appétit et de sommeil lorsque la dépression est mélancolique, ou qu’elles mangent trop et dorment trop si elle est atypique. Même sortir du lit chaque jour peut être une lutte. La dépression peut rendre les tâches les plus simples, telles que les soins personnels et l’hygiène, très intimidantes pour une personne. Ils peuvent trouver difficile de nettoyer après eux-mêmes ou de s’occuper des tâches ménagères. Cela impose également plus de responsabilités aux membres de la famille. Il existe également un lien entre les symptômes de la dépression et la consommation et l’abus de substances. Il s’agit souvent d’une tentative d’automédication pour se sentir mieux. Malheureusement, cela peut provoquer un déséquilibre des neurotransmetteurs et exacerber les symptômes de la dépression. Lorsque cela se produit, cela peut créer beaucoup de peur et d’inquiétude chez les membres de la famille, car ils peuvent ne pas savoir ce qui arrive à leurs proches.

Quand les familles essaient d’aider

Tout le monde ne comprend pas la dépression ou ne sait pas ce qu’elle ressent, alors ils peuvent avoir du mal à comprendre ce qui se passe avec leurs proches. Ils peuvent se donner beaucoup de mal pour essayer de remonter le moral de leur proche, mais si cela échoue, ils peuvent se décourager et se sentir vaincus. Certains peuvent prendre personnellement les changements de comportement de leur proche et peuvent avoir le sentiment qu’ils ont également besoin de soutien pour ce qu’ils traversent. C’est une préoccupation valable. De nombreux membres de la famille de personnes souffrant d’un trouble de santé mentale recherchent une thérapie ou un soutien pour les aider à surmonter les difficultés liées à la dépression d’un membre de la famille. Des organisations telles que l’Alliance nationale pour la maladie mentale ( NAMI ) se consacrent également à l’éducation et au soutien des personnes atteintes de troubles mentaux et des membres de leur famille.

La dépression est-elle contagieuse ?

Bien que la dépression ne se transmette pas d’une personne à l’autre, comme la grippe, une personne présentant des symptômes de dépression peut involontairement faire baisser l’humeur de son entourage. Ce n’est pas leur faute. Les chercheurs ont découvert une corrélation entre la dépression et la génétique. Par conséquent, il y a une probabilité accrue de dépression si d’autres membres de la famille ont des antécédents de troubles de santé mentale. D’autres facteurs peuvent augmenter la probabilité de développer une dépression, tels que :

  • Intimidation.
  • Abus.
  • Négligence.
  • Une mauvaise alimentation.
  • Le manque d’exercice.
  • Météo – pour les cas de trouble affectif saisonnier (TAS).
  • Une blessure d’attachement de l’enfance.
  • La perte d’un être cher.
  • Toute sorte d’expérience traumatisante.
  • Une perte physique ou une condition médicale.
  • Consommation ou abus de substances.
  • Manque de résilience.

Si vous ou un membre de votre famille présentez ou pourriez présenter des symptômes de dépression, il est important de demander de l’aide immédiatement. Il existe une variété de ressources disponibles, et beaucoup sont à peu ou pas de frais pour ceux qui ont besoin d’une aide financière pour combattre les symptômes. La dépression n’est pas une condamnation à mort. La guérison ou la rémission est possible, et plus tôt vous demanderez de l’aide, plus tôt vous découvrirez la lumière au bout du tunnel.

Heureusement, il n’y a pas d’effets néfastes sur la santé à ne pas avoir de relations sexuelles.

Contents